top of page

Solution.

Economiques en énergie et très performantes, les nouvelles générations d’appareils de chauffage nécessitent un système d’évacuation de fumées et d’amenée d’air parfaitement adapté. En effet, la performance énergétique de votre installation de chauffage et votre consommation d'énergie en dépendent.
Votre conduit devra être vérifié pour savoir si celui-ci est exploitable, conforme et surtout adapté à l’appareil de chauffage envisagé.

01

Tubage dans conduit de fumée existant.

Un conduit de fumée existant peut parfois être réutilisé pour une nouvelle installation de poêle ou de cheminée. L’examen de celui-ci par un spécialiste permet de répondre à cette interrogation et de décider s’il est utilisable en l’état, avec tubage ou si la création d’un nouveau conduit est nécessaire.

 

Quels sont les différents types de conduits de fumée ?

Il existe plusieurs types de conduits de fumée, et nous pouvons identifier principalement les conduits suivants :

  • les conduits dits traditionnels ou maçonnés en boisseaux béton ou terre cuite, avec ou sans tubage

  • les conduits métalliques isolés (souple ou rigide)

Votre conduit devra être vérifié et diagnostiqué par un professionnel Expert chaleur bois pour savoir si celui-ci est exploitable, conforme et surtout adapté à l’appareil de chauffage envisagé.

02

Création d'un conduit de fumée métallique.

Votre conduit de fumée sera défini et dimensionné en adéquation avec l’appareil de chauffage à raccorder.

L’emplacement du conduit de fumée sera déterminé en fonction de l’emplacement du poêle à bois ou de la cheminée et dans le respect des contraintes environnementales liées au bâtiment et à la réglementation.

03

Garantir l’apport d’air frais

L’apport d’air frais au poêle ou à la cheminée s’effectue via la mise en œuvre d’un système de grilles. Ces grilles viennent puiser de l’air de l’extérieur de la maison ou dans la maison pour alimenter l’appareil et garantir une combustion efficace.

Un apport d’air insuffisant génère une mauvaise combustion donc une restitution de chaleur moins performante.

04

Respecter les distances de sécurité

Respecter les distances de sécurité lors de la pose, c’est indispensable :

  • d’une part, entre l’appareil et les matériaux combustibles (mur d’adossement, tapisserie, sol, meubles, canapé,....) qui l’entourent,

  • d’autre part, entre le tuyau de poêle (appelé raccordement), le conduit de fumée et les matériaux combustibles environnants et ceux notamment de la maison (adossement, charpente, câbles électriques,...)

Le rayonnement de chaleur du poêle ou du tuyau de poêle vers les matériaux combustibles environnants peut provoquer des risques d’incendie.

bottom of page